Photographie argentique


A la découverte de la photographie argentique !



 

UNITEP à la volonté de contribuer à la pérennité des pratiques anciennes notamment en ce qui concerne la photographie. C'est pourquoi l'atelier découverte de la photographie ancienne a vu le jour. C'est avec un appareil photographique à chambre grand format que l'association se rend sur les ateliers pour tirer le portait de chacun des participants.

"C'est magique !", c'est ce que l'on entend souvent lorsque les personnes découvrent la photographie argentique et tous ses mécanismes manuels. De nos jours, le numérique se retrouve dans toutes les poches, la photographie argentique s'efface et les procédés anciens aussi. Le numérique permet de photographier autant de fois qu'on le souhaite, de partout et à chaque instant mais ce n'est pas le cas de la photographie argentique qui nécessite réflexion et patience.

Pratiquer la photographie argentique incite à se poser des questions, par exemple : Pourquoi je prend cette photo? quelle est mon intention? comment je vois ma photo? la lumière est-elle bonne ? quel élément doit-être mis en avant ?

C'est avec ces questions que les ateliers sont menés dans le but de réaliser les meilleurs clichés !