Thématique environnementale


La longue vie des déchets !



 

UNITEP aborde la grande thématique des déchets de façon ludique et interactive grâce à l'animation "la longue vie des déchets". Cette activité est présentée sous la forme d'une grande frise qui retrace la durée de vie de différents types de déchets que les hommes génèrent quotidiennement.

Cette sensibilisation sous forme de jeux permet d'expliquer aux participants les facteurs de décomposition des déchets (les intempéries, les micro organismes, le soleil, etc.) selon la composition même du déchet. La surprise est grande lorsque l'on découvre qu'une bouteille en verre prend 4000 ans pour disparaitre alors qu'il suffit de 2 secondes pour qu'elle finisse par terre.

Le fait que les participants s'interrogent en groupe sur le placement des déchets sur la frise de décomposition génèrent des échanges positifs sur le thème des déchets. Les discutions portent autour de la production des déchets, de leur gestion et des solutions que chacun peut mettre en place à son échelle pour remédier à ce phénomène croissant.