Photographie et cyanotypie avec les enfants syriens, chez TIAFI – Izmir (Turquie)

Rencontre avec Mouhamad – Sanliurfa (Turquie)
20 décembre 2018

Photographie et cyanotypie avec les enfants syriens, chez TIAFI – Izmir (Turquie)



 

Dans le cadre du projet «migration et intégration» mené par UNITEP, nous avons passé une semaine au sein de l’association TIAFI (Team International Aid For Integration) située dans le quartier de Basmane à Izmir. TIAFI est un centre communautaire qui accueille les réfugiés syriens comme les turcs dans le besoin. Tous les jours l’association offre des repas chauds, propose l’apprentissage des langues (turc, anglais et arabe), organise des séminaires, des ateliers manuels et accompagnent les personnes dans leur handicap.

Durant cette semaine à leurs côtés, nous avons observé leur fonctionnement, participé à leurs activités et recueilli différents témoignages. L’intégration étant au cœur de nos projets respectifs, il nous a semblé pertinent de poursuivre notre démarche en organisant une intervention UNITEP auprès d’eux.

C’est lors de nos deux derniers jours sur place, qu’UNITEP a animé l’atelier « photographie et cyanotypie » auprès d’une vingtaine d’enfants du centre Tiafi. Face à l’appareil photo à chambre, certains enfants étaient timides mais la plupart d’entre eux étaient ravis de poser devant l’objectif et d’oublier leurs problèmes personnels, familiaux ou leur handicap. Le but de cette séance photo était de construire une frise d’enfants se tenant par la main ainsi que de prendre des portraits de chacun d’entre eux avec leurs propres pauses, leur imagination et leur façon d’exprimer ce qu’ils ressentent. Le lendemain nous avons réalisés ensemble les tirages en cyanotypie des photos de la veille. Les enfants étaient très précautionneux du temps d’exposition dont leur cyanotypes avaient besoin. Mission réussie ! A la fin de l’atelier, les portraits de chaque enfant ont été affichés dans les locaux de TIAFI et tous ont pu avoir leur portrait en bleu de Prusse.

 

2048px-4030
2048px-4036
2048px-4216
2048px-4235
2048px-4247


 

Cette nouvelle expérience a permis à UNITEP de proposer aux enfants syriens les mêmes ateliers que ceux réalisés avec les enfants français, mais cette fois si sans parler la même langue et en s’adaptant face aux handicaps de chacun. L’ambiance était joviale et les enfants contents et curieux de participer à cette activité qui a coloré en bleu leur quotidien parfois pas tout rose.

 

2048px-4374
2048px--2
2048px-
2048px-4408
2048px-4384
2048px-4378

 

A la demande de l’association TIAFI, nous avons également initié le projet « NOBODY CARES » avec les portraits d’enfants se bouchant les yeux, la bouche et les oreilles. A vous d’interpréter le message…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *